samedi 21 juin 2008

C'est l'été !



Le solstice d'été est la date du jour le plus long de l'année, et par conséquent de la nuit la plus courte. C'est l'apothéose du cycle solaire. Il est donc associé à la fête de la Lumière, associé à la fête de la Saint Jean pour les Chrétiens, où l'on allume des grands feux pour célébrer la Lumière.

Dans l´hémisphère nord le solstice d´été correspond à l´instant où la longitude apparente du Soleil est égale à 90 degrés et il marque l´entrée dans cette saison. Notre calendrier (le calendrier grégorien) est construit de manière à rester proche d´une date fixe pour le début des saisons. La date du solstice d´été en 2008 est le 20 juin à 23h 59min UTC soit le 21 juin à 1h 59min TLF (temps légal français) .

Le solstice d'été est un moment fort de l'année ou les énergies cosmiques et terrestre atteignent un point culminant dans l'hémisphère nord. Depuis la nuit des temps, et ce dans diverses cultures.Ce cycle annuel a été utilisé par les anciennes civilisations, les Egyptiens, les Mayas, les Chinois ou les Grecs pour créer les premiers calendriers.
Pour les peuples amérindiens,le solstice d'été c'est la fête de la lumière qui enseigne la sagesse d'accomplir les œuvres et de mener les projets à terme.C'est l'énergie de la réussite, de la chaleur humaine, de la joie, de l'innocence, de l'amour et des qualités qui s'y rattachent.
Pour plusieurs civilisations antiques, le culte du Soleil et de ses solstices a toujours revêtu une importance primordiale.C'est le moment où les grands feux de joie rendent hommage au soleil et on y jette toutes les erreurs, les douleurs et les incompréhension de l'année écoulée pour repartir en neuf !


Le passage du solstice d'été se vit comme un rituel, une célébration de la vie dans de nombreuses traditions. Une occasion de se rassembler pour méditer, partager l'ouverture et l'abondance qu'offre cette saison où le soleil est à son amplitude maximale...

Bel été à tous !!
(en particulier à toi petitelfe....)

Pour plus de précision 'astronomiquement parlant...' sur le "pourquoi?" des saisons la mesure du temps et les cycles solaires : une page accessible même pour tous,
http://www.astrosurf.org/luxorion/astro-enfant-temps-cycles.htm

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire