Pages

dimanche 8 janvier 2012

La Charte du Monde Libre

Pour ce début d’année, le Mouvement Zeitgeist Francophone voudrait apporter tout son soutien à la Charte du Monde Libre.

A ce jour, 11 813 personnes ont déjà signé cette charte à travers le monde. 



Cette charte propose dix principes fondamentaux sur lesquels fonder une toute nouvelle société mondiale reposant sur l’équité, le bon sens et la survie. S’ils sont respectés, ces principes réaliseront dans une juste mesure l’égalité entre les hommes, réduiront la souffrance et l’injustice, créeront une société collaborative encourageant le progrès et la technologie, tout en garantissant un monde sain, diversifié et durable pour l’ensemble des espèces.









les 10 Principes Fondamentaux

1. La principale préoccupation de l’humanité est le bien commun de l’ensemble des espèces vivantes et de la biosphère


Les êtres humains, les animaux et les plantes font partie intégrante de la nature et de cette biodiversité. Nous ne sommes ni en dehors ni au-dessus d’elle. Toutes les espèces de notre planète sont liées les unes aux autres, et dépendent directement et indirectement les unes des autres pour leur survie.
L’impact physique de l’humanité sur le monde est désormais si grand que nous devons faire preuve de sagesse et de responsabilité.Toute décision doit désormais tenir compte, non seulement de nos besoins, mais aussi de ceux de toutes les espèces.


2. La vie est précieuse sous toutes ses formes, et doit pouvoir librement s’épanouir au sein d’un bien commun global


La vie est un phénomène incroyable et notre planète est jusqu’à présent le seul endroit où on l’a trouvé, ce qui en fait une chose particulièrement rare et belle qui devrait être chérie et respectée.
Cela étant, la vie est aussi nourriture, et les espèces existantes dans notre monde forment une chaîne alimentaire complexe. Pour la préserver, et donc préserver la biodiversité et assurer notre survie, nous devons respecter le bien commun de toutes les espèces lors de nos interactions avec l’une d’elles.


3. Les ressources naturelles de la Terre appartiennent à l’ensemble de ses habitants, et doivent être librement partagées dans le respect du bien commun


Chaque être vivant sur cette planète a automatiquement droit à une part des ressources naturelles de la Terre, et peut les utiliser pour mener une existence saine et épanouissante sans obligations ou subordinations à tout autre être.


Du fait de sa taille et de son mode de vie complexe, l’humanité a le devoir particulier de ne pas surexploiter les ressources naturelles ou de les utiliser plus que nécessaire pour entretenir un mode de vie satisfaisant et sain, respectueux du bien commun.


4. Chaque personne est un membre égal de la communauté humaine mondiale et un citoyen libre de la Terre


Les divisions sociales, idéologiques et géographiques entre les personnes sont des barrières créées par les hommes, sans base physique ou naturelle. Cependant, malgré les oppositions qu’elle créent, elles doivent favoriser le bien-être commun pour la survie de la société dans son ensemble.
D’une manière générale, nous avons tous des besoins et désirs similaires. Avec une coopération universelle et un accès juste et égalitaire, nous pouvons tous exercer nos potentiels et nos talents plus efficacement pour atteindre des objectifs communs.


5. Notre communauté repose sur l’esprit de collaboration et la compréhension de la nature, pourvus par l’éducation de base


Tout enfant qui recevant une éducation utile et pertinente sur le fonctionnement de la nature, du monde et de la vie en communauté, rendra en définitive les meilleurs services à ce monde et à cette communauté. L’éducation traditionnelle, imposée et centrée sur la carrière professionnelle, est devenue une force considérablement destructrice.
Ultimement, l’éducation remplacera la régulation sociale qui ne constitue en fait qu’un système brut de maintien de l’ordre. L’idée est qu’un enfant comprenant pleinement pourquoi il n’est pas acceptable d’agir d’une certaine façon est infiniment mieux paré qu’un enfant qui ne connaît que la crainte de la punition.


6. Notre communauté offre à tous ses membres les éléments nécessaires à une vie saine, épanouissante et durable, en toute liberté et sans obligations


Toute personne devrait se voir garantir les meilleures conditions de vie techniquement possibles sans recours à l’argent, aux échanges ou à l’endettement. Il n’y plus de besoin logique de le faire. Cela s’explique par notre maîtrise des technologies et la facilité avec laquelle nous pouvons produire des biens pour nous-mêmes.
Toutes les formes de dette et de subordination freinent non seulement le progrès, mais sont désormais complètement superflues. La souffrance humaine est presque entièrement imputable à un système d’échanges dépassé.


7. Notre communauté respecte les limites de la nature et ses ressources, en s’assurant que leur utilisation et gaspillage restent minimaux


Nos ressources sont limitées soit par leurs quantités en termes absolus soit par le temps pris pour les gérer et les remplacer. Dans tous les cas, nous devons les utiliser avec sagesse pour préserver l’environnement et gérer leur approvisionnement.
En outre, nous devons minimiser notre accumulation de biens rarement utilisés et la quantité de déchets non réutilisables que nous produisons, qui influent directement sur notre environnement. Plus nous préservons notre monde, meilleures seront nos chances de survie dans le temps.


8. Notre communauté tire essentiellement ses solutions et avancées de l’application de la logique et des meilleures connaissances disponibles


Dans une nouvelle société dénuée d’inhibiteurs et de contraintes financières, les plus grands défis qu’affrontera l’humanité seront techniques. Par exemple : comment fournir suffisamment de nourriture, d’eau, de logements, d’énergie, de matériaux, et assurer un niveau de vie élevé de manière durable pour chacun ?
Contrairement aux politiques traditionnelles et à la spéculation, la méthode scientifique est un système solide et éprouvé de résolution de ces problèmes techniques, s’appuyant simplement sur les faits et la logique, avec une référence commune à travers toutes les cultures et les langues.


9. Notre communauté reconnaît son obligation d’attention et d’empathie pour les membres qui ne sont pas en mesure d’apporter leur contribution


Les personnes qui, pour une quelconque raison, sont dépendantes ou ne peuvent pas apporter leur contribution à la société, peuvent bénéficier de toute la diligence, les égards et les soins possibles apportés par le reste de la communauté, sans obligation.
De plus, en tant que futurs contributeurs à la communauté, il est essentiel que nous transmettions autant de connaissances utiles que possible à nos enfants, de façon à stimuler leur créativité, leur intellect et leur développement en général pour assurer le progrès futur.


10. Notre communauté reconnaît sa responsabilité de maintenir une biosphère diversifiée et durable pour les générations futures


Nous devons nous rappeler que nous ne partageons pas seulement notre planète avec d’autres personnes, animaux et plantes, mais aussi avec les graines de ce que seront les personnes, animaux et plantes du futur, qui vivront et grandiront ici un jour.
Ces êtres, qui n’ont pour l’instant pas de voix ou d’influence, ont tout comme nous droit à la vie. Il est dans l’intérêt de toutes les espèces de laisser le monde aux générations futures comme nous l’avons trouvé, voire meilleur, dans un état de progrès sain et durable.


Pour signer cette charte, il vous suffit d’aller sur
cette page, de valider ces dix principes et de remplir le petit formulaire tout en bas.


 

Je sais que c’est utopique et complètement aux antipodes de notre société actuelle, plusieurs sont encore incapable d’imaginer ne serait-ce qu’un monde sans argent, mais j’ai espoir qu’un jours nous allons y parvenir. De toute façon, si on veux s’en sortir, c’est ce nouveau paradigme que nous devrons un jour ou l’autre adopter. Et justement 2012 semble être l’année idéal pour effectuer ce changement, une opportunité comme jamais auparavant s’offre devant nous pour réaliser ce saut quantique dans l’évolution humaine, de changer les chenilles que nous sommes en de merveilleux papillons, reste à savoir si nous allons la saisir, et dans quel état.

1 commentaire :

philippe a dit…

http://spread-the-truth777.blogspot.com/2012/01/elle-vit-depuis-15-ans-sans-un-sou.html

Enregistrer un commentaire