dimanche 24 mars 2013

LES DEUX GRENOUILLES


 
Un groupe de grenouilles voyageait à travers bois, et deux d’entre elles tombèrent dans un profond fossé. En voyant la profondeur du fossé le reste des grenouilles leur dit qu’elles étaient condamnées. Les deux grenouilles ignorèrent les commentaires et tentèrent de sauter de toutes leurs forces hors du fossé. Les autres grenouilles n'arrêtaient pas de leur dire qu’elles étaient condamnées. Finalement, une des grenouilles fit attention à ce que disaient les autres grenouilles et abandonna. Elle retomba et mourut.

L’autre grenouille continua de sauter avec autant de force qu’elle le pouvait. Une fois encore, la masse des grenouilles lui cria d’arrêter de se faire du mal et de se laisser mourir. Elle sauta encore plus fort et finalement sortit. Une fois sortie, les autres grenouilles lui dirent : ''Tu ne nous a pas entendues ?'' La grenouille leur expliqua qu’elle était sourde. Elle pensait que les autres l’avaient encouragée pendant tout ce temps.

********



Cette histoire nous enseigne deux choses :

1. Il existe un pouvoir de vie et de mort par la parole. Un mot encourageant à quelqu’un qui a le moral à zéro, peut l'aider à s'en sortir et à poursuivre sa journée.

2. Une parole destructrice à quelqu’un qui a le moral à zéro peut suffire à l'achever.

Faites attention à ce que vous dites. Exprimez des paroles de vie à ceux qui croisent votre chemin. Le pouvoir des mots…il est parfois difficile de comprendre qu’un mot encourageant puisse aller aussi loin. N’importe qui peut prononcer des paroles qui ont tendance à enlever à quelqu'un d'autre la volonté de continuer dans les périodes difficiles. Extraordinaire est celui qui prend le temps d’encourager un autre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire